Mercredi 8 août, Dominique Zalinski, Vice-Présidente en charge du tourisme et des métiers d'art, réunissait l'ensemble des artisans d'art soutenus par Villedieu Intercom et la presse pour un petit-déjeuner convivial. L'objectif : faire le point avec les professionnels installés depuis peu, permettre à chacun de se rencontrer et enfin, présenter le dispositif "Parcours des métiers d'art" qui va prochainement être mis en place.
Les discussions allaient bon train ce mercredi 8 août durant ce temps d'échanges entre artisans installés depuis plusieurs mois et ceux arrivés seulement en juillet : "C'est bien que nous puissions nous rencontrer. Avec le travail je n'ai pas encore eu le temps de rencontrer tout le monde, cela nous permet de donner des conseils aux nouveaux" explique une céramiste installée depuis trois ans maintenant.
Dominique Zalinski a ainsi pu rappeler l'ensemble du dispositif mis en place mais également encourager l'ensemble des professionnels soutenus par Villedieu Intercom à continuer leurs efforts pour le développement des métiers d'art à Villedieu-les-Poêles. Elle a également souligné l'investissement de la collectivité dans la communication et la recherche d'innovations pour mettre en avant les sites de métiers d'art de la ville de Villedieu-les-Poêles et du territoire.
Ainsi, les acteurs de ce petit-déjeuner ont découvert le prochain "Parcours des métiers d'art" qui sera mis en place dans quelques jours. Ce dispositif permettra aux touristes de sillonner la ville de Villedieu-les-Poêles au gré des ateliers, des boutiques ou encore des musées de métiers d'art de la cité sourdine.
Cette promenade d'environ 1,5 km sera matérialisée au sol par des stickers en forme de diamant et l'ensemble des sites à découvrir seront signalés par des oriflammes aux couleurs de l'expérience patrimoine vivant.
Le flyer concernant ce dispositif sera disponible à l'office de tourisme ainsi que dans l'ensemble des quatorze étapes de ce parcours. Ce dernier comprend un plan du dispositif ainsi qu'une légende... Partiellement remplie uniquement !Le touriste devra ainsi remplir la liste des sites métiers d'art au fil de sa promenade et pourra participer au jeu concours mis en place en parallèle de cette initiative. Deux tirages au sort seront prévus : le 16 septembre après les Journées du Patrimoine et début novembre, après les vacances de la Toussaint.