Villedieu Intercom soutient les artisans d'art

Dans le cadre de sa compétence « Développement économique et commerce de proximité », Villedieu Intercom s’est doté d’une ambition forte, celle de dynamiser l’économie locale, l’artisanat et de conforter l’offre territoriale autour des savoir-faire locaux. En 2015 des politiques publiques visant à faciliter l’implantation d’artisans d’art ont été votées et une chargée de mission métier d’art a été recrutée. De nombreuses études, confirmées par des mises en pratique, ont démontré qu’un local commercial dont la vitrine est garnie trouve plus facilement un locataire. S’en suit une série de 3 dispositifs facilitant l’implantation d’artisans d’art en centre-ville de Villedieu-les-Poêles.




 

> Mise à disposition gratuite d’une vitrine pour exposition d’œuvres d’art ou location saisonnière d’un local commercial

  • Mise à disposition gracieuse d’une vitrine vide dans le centre-ville de Villedieu-les-Poêles pour exposition d’œuvres d’art ou d’un mini show-room dans la vitrine, de manière permanente ou temporaire.

 

> Prise en charge partielle de loyers pour les locaux commerciaux en centre-ville. Régime d’aides à l’implantation d’artisans d’art en centre ville, via une aide publique à la location de locaux commerciaux vacants pendant 3 ans :

  • Pour l’installation d’entreprise déjà existante: prise en charge de 30% de la valeur du loyer pendant 3 ans.
  • Pour l’installation d’une nouvelle entreprise qui se crée ou en cas de reprise d’entreprise suite à liquidation judiciaire: prise en charge de 50% du loyer sur 3 ans.

 

> Habillage temporaire des locaux commerciaux en centre-ville. Régime d’aides visant à habiller des vitrines vacantes du centre-ville via l’installation de vitrophanies ou de peintures artistiques.

  • Pour la vitrophanie : prise en charge de Villedieu Intercom à hauteur de 20% du coût total.
  • Pour la peinture : prise en charge de Villedieu Intercom de 20% et de la Ville de Villedieu-les-Poêles à hauteur de 10%.